Histoire de la famille Bendali-Amor
Mahmoud Kahoul (1867-1936)
Mahmoud Bendali, dit Kahoul, naquit à Constantine en 1867, au sein d'une famille respectueuse des valeurs islamiques, effectua ses études primaires dans sa ville natale et apprit le Coran très jeune.
Il se rendit à Alger à la fin du 19ème siècle et travailla au journal "al moubachir", publication officielle éditée par les autorités coloniales. En 1907, il fit paraître une publication hebdomadaire privée appelée "l'Etoile d'Afrique".
En 1911, il publia un ouvrage sous forme d'annales, intitulé "l'Almanach algérien" contenant des informations sur l'Algérie dans différents domaines. Il en sortit trois numéros au cours des années 1911-1912-1913.
Mahmoud Kahoul poursuivit son activité journalistique jusqu'à la fin de la première guerre mondiale et en 1919, il fut nommé par les autorités coloniales imam à la mosquée Sidi M'hamed puis à la mosquée Sidi Ramdane à la Casbah, fonction qu'il assura jusqu'en 1935, date de sa désignation par les autorités coloniales en tant que mufti hanafite de la ville d'Alger.
Eu égard à ses positions, les autorités françaises projetèrent de le faire assassiner par un inconnu le 02 août 1936 et imputèrent son meurtre à Cheikh Tayeb El Oqbi qui fut emprisonné suite à cette accusation.
En agissant ainsi, les autorités coloniales avaient pour objectif de perturber les travaux du Congrès Musulman et de semer la discorde dans les rangs de l'Association des Ulémas Musulmans.
Le procès des présumés assassins du Muphti est relaté dans les articles du quotidien Alger républicain sous la plume du jeune journaliste Albert Camus. Le procès durera du 22 juin 1939 au 29 juin 1939 *.
Pour consulter la totalité de cette page vous devez disposer des droits nécessaires. Pour en faire la demande, vous pouvez nous joindre à l'adresse suivante famille@bendali-amor.net